Andi SEO Secret

un_logiciel_crm_textmining

Le CRM textmining, une technologie permettant de traiter et gérer les données textuelles


L’avènement du Big Data oblige les entreprises à traiter une quantité astronomique de données, et notamment de données textuelles. Celles-ci, contrairement aux données chiffrées, sont bien plus difficiles à exploiter et nécessitent l’utilisation d’une technologie appropriée : le CRM textmining. En quoi consiste cette méthode ? Comment est-elle employée ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Le textmining, ou la transformation de données textuelles en données exploitables pour les algorithmes

L’objectif du textmining consiste à transformer une donnée non structurée (du texte) en donnée qu’un algorithme de datamining sera en mesure d’exploiter. Un contenu web, les réponses à un questionnaire de satisfaction, un tweet, un champ de texte, des informations saisies lors d’une enquête téléphonique sont autant de données textuelles qui seront transformées en tableaux, afin de réaliser des analyses et de dégager des résultats.

Tous les contenus textuels peuvent être exploités, grâce à des outils de textmining. Pour illustrer notre propos, nous vous proposons de découvrir quelques exemples d’utilisations de cette technologique.

Quelques exemples d’utilisation du textmining

  • Le textmining, pour l’analyse des e-mails : les entreprises recevant une quantité importante de courriers électroniques seront en mesure, grâce à un outil de textmining, de les trier selon les différents motifs de contact, afin de les traiter plus facilement.
  • Le CRM textmining, pour l’isolation des données sensibles : cette application métier, visant à harmoniser les relations clients d’une entreprise, permet de récolter un maximum d’informations à caractère personnel. Toutefois, les données sensibles font l’objet d’une réglementation stricte, depuis l’entrée en vigueur du RGPD. Aussi, grâce au textmining, il devient possible d’identifier plus clairement ce type d’informations.
  • L’étude de questionnaires relatifs à la satisfaction client : le traitement d’un tel document, grâce au textmining, est plus rapide et permet de dégager plus aisément les grandes tendances.
  • L’optimisation des contenus web : repérer un mot-clé ou une expression, dans un but de référencement, devient possible avec le textmining.
  • Une action de veille : le textmining permet de réaliser une veille technologique ou concurrentielle, grâce à un traitement rapide et efficace des données textuelles.

Comment choisir un CRM textmining efficace ?

Pour bénéficier des performances de la technologie textmining, choisir un logiciel adapté et disposant de nombreuses fonctionnalités est essentiel. Voici quelques critères, qui pourront vous aider à sélectionner la meilleure application :

  • Le nombre de formats supportés : il est indispensable de s’orienter vers un outil compatible avec de nombreux formats, afin de ne pas être pénalisé dans l’analyse des données textuelles.
  • Un outil intelligent : le nettoyage du texte, la lemmatisation, le regroupement automatique de certaines notions sont autant de fonctions que doit embarquer l’outil de textmining.
  • L’identification du contexte : difficile d’obtenir des résultats fiables, si le logiciel de CRM textmining n’est pas en mesure de définir le contexte. En effet, de cette fonctionnalité dépend l’efficacité de l’analyse des données.
  • La réalisation d’analyses statistiques : à l’instar de bon nombre d’applications métier, l’outil de textmining doit fournir des analyses, ainsi qu’une interprétation de celles-ci, via des statistiques. Grâce à cette fonctionnalité, il devient possible de faciliter la prise de décision.